Les confréries

Traditions

Confréries de Saint‑Vincent

La confrérie de Saint-Vincent
de Saint-Andelain

Chaque 22 janvier, les vignerons vont en cortège derrière la statue de Saint‐Vincent offrir le pain béni au saint patron dans l’église de Saint-Andelain.
En tout, cinq « crougnons » se partagent cette charge honorifique tous les ans.
Les quatre « crougnons » les plus âgés (désignés par rotation, selon la liste des membres de la Confrérie) portent le pain béni et le plus jeune de la Confrérie porte la statue du saint patron. Le « crougnon » (grande galette) est offert à celui qui, l’année suivante offrira la galette à son tour. Au cours de la cérémonie, a lieu la bénédiction du pain et du vin, fruit du travail des vignerons et des céréaliers (aux débuts de la Confrérie, il faut rappeler que ses membres étaient à la fois vignerons et céréaliers).
 

L’origine du mot « crougnon » qui désigne en patois local un morceau de pain, vient du fait que l’insigne de la Confrérie de Saint-Vincent de Saint-Andelain était une petite couronne de pain attachée à une cordelette, que chacun des membres portait autour de son cou. De nos jours, les « crougnons » sont reconnaissables à leur « berdinette » (collerette noire brodée aux insignes de la Confrérie, avec une capuche, qui se porte par dessus les manteaux).

Contrairement à la plupart des statues de Saint-Vincent qui sont en bois, celle de la confrérie de Saint‐Andelain a la particularité d’être en faïence de Nevers. Elle est l’œuvre de l’artiste neversois Jean‐Marie Bignolas, qui l’a sculptée et cuite dans les fours de la Faïencerie Montagnon de Nevers. Selon la tradition bourguignonne, la statue a une expression souriante car dans une des légendes qui entourent la vie de Saint‐Vincent, il est dit qu’il aurait supporté toutes ses tortures parce qu’il avait bu du vin avant d’être supplicié.
 

La Saint-Vincent de Pouilly sur Loire

La Confrérie de Saint-Vincent de Pouilly est, de loin, la plus ancienne du vignoble : elle fut créée le 28 novembre 1697 sous le ministère de Monseigneur André Colbert, évêque d’Auxerre. Cette institution est toujours très vivace et perpétue des traditions enracinées de solidarité et de convivialité.
 

Chaque 22 janvier, les vignerons de Pouilly abandonnent leurs sécateurs pour honorer leur saint patron au cours d’une messe suivie d’un cortège précédé par le porte‑bannière, le bâtonnier et le président de la confrérie, jusqu’à la salle des fêtes pour partager la traditionnelle galette et le vin d’honneur.
 

L’an 2000 a donné lieu à de grandes réjouissances au cours desquelles les trois Confréries de Saint-Andelain, Pouilly et Tracy se sont réunies pour célébrer ensemble la Saint-Vincent lors d’une grand’messe suivie d’un banquet et d’un bal sous un chapiteau, auxquels ont participé 500 personnes.
 

La confrérie de Saint-Vincent de Tracy sur Loire

Le samedi précédent le jour de Saint-Vincent, les vignerons de Tracy sur Loire se réunissent, célèbrent une messe en musique en l’église de Tracy, partagent le pain béni et offrent ensuite aux habitants de la commune la traditionnelle galette de Saint-Vincent et bien sûr le vin d’honneur qui l’accompagne.
Ils se réunissent à nouveau le lendemain midi autour d’un banquet à la salle des fêtes. Après ces agapes arrosées des crus locaux, la journée se termine joyeusement par un bal et diverses réjouissances.
 


La confrérie « Les Baillis » de Pouilly sur Loire

Les Baillis

Cette Confrérie qui fut fondée dès 1949 par un groupe d’amis, vignerons et autres amoureux de la vigne et du vin, sous l’égide d’Emile Berthelot, a pour but de mieux faire connaître les vins de Pouilly, de maintenir et de faire revivre les traditions du folklore pouillyssois, et d’entretenir entre ses membres des sentiments d’amitié, d’entraide, de générosité et de convivialité.
 

Le terme Bailli vient du vieux français « baillir » : gouverner, diriger, administrer.
Les Baillis de Pouilly se présentent en longues tenues noire et jaune, parés d’un pendentif en faïence de Nevers, sinople fendu d’une Loire d’azur barrée d’or, avec flacon de Pouilly et armes de la ville ; leur couvre‐chef noir s’ornant d’un lambrequin.
 

Les Baillis de Pouilly

Leur devise « Eau nous divise. Vin nous unit » signifie que la Loire sépare le vignoble de Pouilly de celui, voisin et ami, de Sancerre, juste en face, mais aussi que l’amitié et la convivialité se retrouvent plus facilement autour d’un pichet de vin que d’un pichet d’eau.
 

Le Grand Conseil des Baillis comprend 17 dignitaires : Grand Bailli, Maître des Rites, Maître des Grimoires, Maître des Chais, Maître Dégustateur, Maître du Trésor, Maître Ordonnateur, Maître des Archives, Maître des Vignerons, Maître Grand Messager, Maître des Quiétudes, Maître des Vérités, Maître des Presses, Maître des Sagesses Opportunes, Maître des Cérémonies, Maître du Fin Palais, Maître des Agapes.
 

Chaque année, la Confrérie des Baillis tient son chapitre à Pouilly‐sur‐Loire. Au cours des manifestations, des personnalités marquantes du monde des arts, du sport, de la médecine, de la politique, du vin ou de la sommellerie et de la gastronomie sont intronisées, après qu’ils aient fait serment sur la pipette sacrée, de défendre et de vanter en tous lieux, les mérites des vins de Pouilly.


En savoir plus : www.baillis-pouilly.fr