La présidente du syndicat qui exerce sa fonction avec modestie et humilité n’a pas éteint la vigneronne attachée à l’exploitation qu’elle et son frère tiennent de leurs parents. C’est sans doute ce qui lui vaut le respect dont son action est entourée.
« Présidente estimée de ses pairs vignerons
Elle est du syndicat le glorieux fleuron.
Alors qu’on l’attendait dans des cours théoriques,
Ce petit bout de femme a choisi la pratique.
L’ingénieure aux champs, férue d’agronomie
Révèle sur le tas toutes ses compétences.
Ses discours rigoureux offrent à l’éloquence
Un savoir que la terre enseigne à ses commis. »
Cédric Mauroy, son frère, est un vigneron heureux. Sa vie se divise en trois parties : son métier, dans les vignes et à la cave pour le meilleur, le tennis avec son équipe pour gagner, et les voyages, qu’il programme une fois par an pour découvrir le monde. Il connaît les cinq continents aussi bien que les bourgeons du plus petit cep de ses vignes ! Et quand il veut faire rêver les autres, il est sur scène, dans un autre lui-même qui surprend tout son monde !
Elle a tout d’une princesse russe : le prénom, le maintien et la grâce. La détermination aussi, héritée de sa mère Katia. Le vignoble de Pouilly, « une exception », l’oblige à l’excellence. Comme lorsqu’elle nageait, en compétition, pour l’équipe. Quand elle n’est pas à Pouilly, c’est qu’elle est en voyage. Partout où il y a quelque chose à apprendre.