Les travaux de la vigne
Calendrier des travaux
La taille
À l’aide de sécateurs manuels ou électriques, les vignerons taillent durant tout l’hiver chaque pied de vigne avec minutie afin de les rendre fructifères. La taille utilisée est de type Guyot simple.
Les sarments taillés sont brûlés ou broyés sur place.
Les baguettes sont pliées et attachées soigneusement sur le fil de coque.
La plantation
Sur un terrain finement labouré, on effectue un traçage. La plantation en vigne étroite à environ 6500 pieds par hectare permet une concurrence optimale entre les ceps.
A la base de chaque piquet, une greffe est plantée. Le piquet ou «échalas» servira de tuteur à la greffe les deux premières années. Par la suite, le palissage (les poteaux et les fils) sera mis en place.
Il faudra attendre la troisième année de cette jeune vigne avant d’en récolter les premiers raisins.
Ebourgeonnage
Appellée à Pouilly‐sur‐Loire «ébourgeonnage», la taille en vert consiste à enlever manuellement les bourgeons inutiles sur les pieds de vigne. Cette opération permet également de préparer la taille future.
Accolage ou relevage
Les deux fils mobiles (d’accolage) sont montés de chaque côté du rang et fixés à l’aide d’agrafes, ils permettent ainsi de maintenir la végétation de la vigne pendant tout l’été jusqu’aux vendanges.
Les labours
Le travail de la terre est nécessaire pour la croissance de la vigne et la bonne évolution des raisins.
Il favorise une excellente aération du sol, un enracinement plus profond et permet le désherbage naturel.
Les vendanges
Entre septembre et début octobre, tous les vignerons s’activent pour récolter de magnifiques raisins, fruits d’un long travail et de soigneuses attentions.
Dans notre vignoble, les vendanges, principalement mécaniques, permettent une récolte de qualité, au moment optimal.