Le vignoble de Pouilly

Le vignoble
de Pouilly

Un vignoble
deux AOC

Le vignoble de Pouilly produit deux vins blancs secs d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC depuis 1937) :
le Pouilly sur Loire issu des raisins de chasselas, sur 30 hectares,
le célèbre Pouilly Fumé vinifié à partir du sauvignon et apprécié aux quatre coins du monde, sur 1400 hectares.

Il s’étend sur sept communes de la Nièvre et fait partie de la région viticole de la Loire.
Il est cultivé par une centaine de domaines, majoritairement familiaux et menés par autant de vignerons passionnés. 

 



Pourquoi Fumé ?

Deux explications :
l’une liée au cépage
et l’autre au terroir…

Beaucoup d’explications différentes gravitent autour de l’origine du qualificatif « Fumé », porté par notre vin. Parmi elles, deux ressortent davantage : l’une liée au cépage, l’autre au terroir.
 

  • • À leur maturité, les grains de Blanc Fumé (synonyme reconnu du Sauvignon blanc) sont recouverts d’une légère pruine grise donnant l’illusion d’un voile de fumée.
     
  • • Le qualificatif « Fumé » se rapporte également à ce « fumet » inimitable de « pierre à fusil » qui se dégage lors de frottement de silex, terroir d’exception de notre appellation.
     

 

Sauvignon

Pouilly sur Loire

Un nom pour un vin !

C’est le nom du village autour duquel il est produit, Pouilly-sur-Loire, qui a donné son nom à ce vin blanc sec issu du cépage chasselas.
De mémoire de vigneron, le chasselas a toujours été vinifié à Pouilly. Mais il a connu une période de gloire au XIXe siècle en tant que raisin de table. Desservie par le chemin de fer depuis 1861, la gare de Pouilly expédiait par le train des paniers de chasselas jusqu’aux Halles, à Paris.

Aujourd’hui, le chasselas est devenu rare (30 hectares) mais il produit toujours de beaux et gourmands raisins dorés. 

Il donne un vin franc et rafraîchissant, floral et fruité. Il est apprécié lors des occasions simples. Il est le vin de la bonne humeur et des casse-croûte entre amis.

 

Chasselas


Un vignoble durable et engagé

Les vignerons de Pouilly, soucieux de leur environnement, sont engagés dans les certifications de bonnes pratiques environnementales reconnues, telles que Terra Vitis, Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale. Ces certifications, avec des approches différentes, visent à la préservation de l’environnement : le terroir, la vigne et l’homme. Les vignerons s’engagent à transmettre une viticulture durable et familiale.
Les vignerons de Pouilly sont aussi les propres rédacteurs du cahier des charges de leurs AOC. Ils se fixent des règles d’exigences qui sont garantes de la qualité de leurs vins et de l’identité de leur appellation.

 

 

Le travail de la vigne

L’excellence de nos vins de Pouilly ne pourrait exister sans la qualité exemplaire de la vendange récoltée. Pour cela et tout au long de l’année, chaque vigneron et son équipe effectuent avec soin et professionnalisme les différents travaux de la vigne.
 

 

La vinification

Après les vendanges et le pressurage des raisins, la vinification est réalisée en grande majorité en cuves inox. Une première étape, appelée débourbage, permet de clarifier le jus de raisin par sédimentation.
La fermentation alcoolique est alors initiée grâce au procédé bien connu de transformation du sucre en alcool par les levures.

Après fermentation (durée moyenne de deux à quatre semaines), les lies se déposent progressivement au fond de la cuve. Commence alors la période d’élevage plus ou moins longue selon les choix du vigneron.
Puis le jus ainsi clarifié, devenu vin, est récupéré (soutirage) avant filtration et mise en bouteille.
 


Les vendanges

Naissance d’un nouveau millésime


À la rencontre des vins de Pouilly

Les vignerons de Pouilly sont fiers de travailler aussi bien leurs vignes que d’élaborer leurs vins et de commercialiser leurs propres bouteilles.
 

Les domaines familiaux accueillent avec plaisir les visiteurs dans leurs caveaux pour y faire découvrir leurs vins.

Et, au cœur du village de Pouilly‑sur‑Loire, La Tour du Pouilly Fumé informe, conseille et propose une boutique avec un large choix de vins de Pouilly.
 

Mais le Pouilly Fumé est aussi connu et reconnu à travers le monde entier. Il est exporté vers plus de 130 pays pour plus de la moitié des volumes produits.
Il est présent sur toutes les plus belles tables de la planète. Les premiers pays de destination sont le Royaume Uni, la Belgique et les États‑Unis.
 



Histoire

Les dates-clés

Ve siècle
Création du Vignoble à l’époque gallo-romaine.

Moyen-Age
Expansion du Vignoble de Pouilly grâce aux congrégations monastiques.

Xe siècle
La Féodalité et l’instauration des premières pratiques vigneronnes.

XIe siècle
Le Vignoble de Pouilly devient la propriété des Bénédictins de la Charité-sur-Loire.

XVe siècle
Les Vins de Pouilly sont déjà renommés et très appréciés par les rois et notables  : Louis XI se fait spécialement envoyer du vin de Pouilly en son château de Plessis-les-Tours.

XVIe siècle
Les usages vignerons sont établis
(Ecrits de Guy Coquille, sur les Lois & Coutumes en Nivernais).

XVIIe – XVIIIe siècles
Le commerce des Vins de Pouilly est favorisé par la Loire.

1860-1890
Le chasselas est vendu comme raisin de table.

1888
Invasion du mildiou.

1890
Le phylloxéra dévaste le vignoble.

Début du XXe siècle
Le chasselas est à nouveau vinifié.

1937
Obtention des deux Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) Pouilly sur Loire et Pouilly Fumé.


Confréries et Baillis

Les traditions

Dès le Moyen-Age, les vignerons s’attribuent un saint patron protecteur : Saint-Vincent.
Un choix symbolique, « vin-cent » peut être extrapolé en « vin-sang » et évoquer le sacrifice où le vin est transformé en sang du Christ.

À l’origine, les Confréries de Saint-Vincent étaient surtout des sociétés d’entraide et aujourd’hui encore un lien très fort de solidarité unit tous ses membres.

Chaque 22 janvier, les vignerons Pouillyssois ne manqueraient pour rien au monde de fêter Saint‑Vincent afin qu’il protège leurs familles, leurs vignes et leurs vins.

Chacune des trois communes principales de l’aire d’appellation contrôlée (Pouilly-Sur-Loire, Saint‑Andelain et Tracy-sur-Loire) possède sa propre Confrérie de Saint‑Vincent.

 


Pouilly Fumé

Un vignoble, un terroir, des vignerons